FANDOM

PORTE-ENSEIGNE CORNU, ZANCLE CORNU, TRANCHOIR CORNU, IDOLE MAURESQUE, IDOLE DES MAURES

Zanclus cornutus, Chaetodon cornutus, Chaetodon canescens

Informations

T: 20 cm en aquarium     Espèce phytophage, acclimatation très difficile     Aquarium: 1000l     pH: 8,1 à 8,3     d: 1024 à 1026°     T: 24 à 27 °C     Origine: Océan Indien, Pacifique Sud, Mer rouge     Famille: Zanclidés
  • DESCRIPTION: Corps élevé et comprimé, museau allongé ; il ne possède pas de scalpel comme les Acanthuridés. La nageoire dorsale, fine est très élancée. Coloration noire et jaune. Dimorphisme sexuel : Non apparent.
  • COMPORTEMENT: Territorial ; vit en solitaire en aquarium mais en petits bancs dans la nature. Les relations intraspécifiques deviennent agressives en captivité . Les autres espèces sont ignorées.
  • EXIGENCES: Les Zanclus ont la réputation d'être extrêmement difficiles à acclimater en aquarium. Il faut leur réserver un bas spacieux, le type spécifiques était plus adapté pour l'acclimatation. L'alimentation est un facteur essenciel qui conditionne l'acclimatation de ces poissons capricieux. La seule technique possible consiste à leui offrir un large éventail de proies parmi lesquels ils voudront peut-être en choisir une. Nourriture: En général pour l'acclimatation, de la chair de moule et des Artemia sont acceptés. Après, des néréis, des algues et des feuilles de salade ébouillantés complèteront les menus. Redoute, au moins au début la concurrence alimentaire.
  • REPRODUCTION: Inconnue en aquarium.
  • PARTICULARITÉS: Pendant de nombreuses années on considéraient que le genre Zanclus comprenait 2 espèces : Zanclus cornutus et Zanclus canescens.Mais Z. canescens n'est que la forme juvénile du Z. cornutus. La population locale apprécie la chair de ce poisson qui aurait le goût du turbot.

Galerie

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard