FANDOM

SCALAIRE

Pterophyllum scalare, Pterophyllum eimekei

Informations

T: 15 cm     Poisson territorial mais paisible ; espèce grégaire     Aquarium: 200l     pH: 5 à 7     TH: eau un peu douce     T°: 24 à 28 °C     Poisson grégaire qui nage en pleine eau     Origine: Amérique du Sud (Fleuve Orénoque)     Famille: Cichlidés
  • DESCRIPTION :Très semblable à Pterophyllum altum ; il s' en distingue par un corps beaucoup plus trapu et des nageoires impaires moins effilées. De nombreuse variétés d' élevage ont été sélectionnées. Dimorphisme sexuel : Papilles génitales chez le mâle et femelle à l' abdomen rebondi pendant les périodes de frai.
  • COMPORTEMENT : Ce poisson territorial est très pacifique envers les siens. Il vit d'abord en groupe, puis en couple. Il cohabite très bien avec les autres espèces. Si il n'est pas assez nourri, il mange parfois les tout petits poissons (néons).
  • EXIGENCES : Grand aquarium, assez haut, densément planté en périphérie, doté d'un fouillis de racines de tourbières qui offrent des cachettes sécurisantes. Eau de bonne qualité, douce et légèrement acide. Nourriture : Omnivore ; surtout proies vivantes et congelées. Accepte les paillettes et la nourriture végétale.
  • REPRODUCTION : Facile. Le couple pond les œufs sur un support rigide (vitre, large feuille), puis surveille le frai. Les jeunes naissent en 48H. L'élevage des alevins ne pose pas de problème ; la croissance est très rapide.

Galerie

Note : Les images présentés ne montre qu' une partie des nombreuses formes.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard